L'histoire de Marie Madeleine, apôtre de l'Europe

Marie Madeleine, dite Marie de Magdala était appelée ainsi car elle avait installé son repère de séductrice à la tour de Magdala située aux abords du lac de Tibériade, non loin de Capharnaüm.

Issue d’une famille notable de Béthanie, elle était fille d’un gouverneur syrien. Mais elle avait fuit son frère Lazare et sa sœur Marthe  en raison du désordre qui perturbait sa vie et de l’inconvenance de son comportement.

Intriguée par cet homme magnifique qui rassemblait les foules sur le bord du lac, elle avait approché Jésus. Elle était irrésistiblement attirée par lui au point de réaliser à quel point elle était enchaînée par ses propres passions. A sa demande, Jésus la guérit de ce démon qui entravait sa liberté et son désir d’amour véritable.

Persécution: Marie Madeleine suivit Jésus tout au long de sa vie apostolique et, lors de ses séjours à Jérusalem, introduisit le maître auprès de son frère Lazare et de sa sœur Marthe. Ainsi une amitié très profonde et singulière lia les 3 frère et sœurs avec le Seigneur.

De ce fait, lorsque Lazare devint très malade, Jésus vint, à la demande pressante de Marthe et Marie, au chevet de son ami. Etant arrivé tardivement sur les lieux, il trouva son ami déjà embaumé, enfermé dans son tombeau. C’est alors qu’il le ressuscita.

Cet acte constitua vraisemblablement l’élément déclencheur de la colère du peuple juif, et précipita la crucifixion du Sauveur. Il était, en effet, théologiquement inconcevable qu’un humain revienne de la mort. Aussi, après la résurrection confidentielle du Christ, la résurrection de Lazare représentait un véritable danger pour le judaïsme de l’époque. 

Toute la famille de Béthanie était menacée.

C’est sans doute une des raisons pour laquelle, afin de ne pas les exposer, aucun des évangélistes ne raconta le récit pourtant décisif de cette résurrection, si ce n’est Jean, qui en publia, bien des années après, tous les détails au temps où les intéresses avaient quitté la Palestine pour se rendre en France.

La fuite vers la Provence: C’est Claudia Pilate, l’épouse du gouverneur Romain qui exfiltra la famille de Béthanie, très peu de temps après les événements de la passion et de la résurrection. Claudia était issue d’une famille de l’aristocratie romaine qui possédait, comme bien des romains, une villégiature dans la Provintia (La Provence), aux alentours d’Arles.

On se rappelle comment Claudia, était intervenu auprès de son mari, Ponce Pilate pour prendre la défense de ce Jésus dont Lazare et Marthe lui avait tant parlé…

Elle affrétta un bateau pour que ses amis rejoignent ses terres familiales dans lesquels ils seraient à l’abri. C’est ainsi que Marie Madeleine accosta avec ses frère,sœur et amis  sur les côtes camarguaises.

Retraite à la Sainte Baume: Après plusieurs années d’évangélisation de la Provence, elle laissa son frère Lazare, 1er évêque de Marseille et se retira jusqu’au restant de ses jours,dans une grotte du massif de la Sainte Baume (ce qui veut dire Sainte Grotte – Bauma:grotte,caverne).

Ses amis Saint Maximin, Saint Silouane lui apportaient régulièrement quelques vivres, mais la sainte femme n’avait besoin que de de très peu de chose, vivant de son incendie intérieure, chaque instant plus enflammée par l’amour divin. Les anges la portaient sur leurs ailes jusqu’au sommet de la crête, au lieu dit Saint Pilon, et la laissaient des heures, à contempler la création, signe de la présence amoureuse de Dieu.

Connaitre la tradition des saints de Provence

Pour en savoir plus sur l’histoire de Marie Madeleine :