Partir de la chapelle Sainte Marie Madeleine de la Bastide Basse,

c’est démarrer cette grande marche intérieure du bon pied. Il faut compter une bonne journée pour l’ensemble du pèlerinage, une bonne journée de décrassage physique et spirituel.

  • Prendre de bonnes chaussures de marche, c’est l’idéal car le sol est partout incertain et pierreux.
  • Une bonne réserve d’eau car l’on ne trouvera une source d’eau fraîche qu’une fois arrivés à l’approche de la grotte.
  • Un solide pique-nique car le dénivelé total est d’environ 500m!

2 routes de pèlerinage pour se mettre sur les pas de Marie Madeleine

Le parcours de Jean de Florette  est le plus rapide car il est le plus direct. 

Son tracé est long de 9 km 300. Après avoir traversé le canyon du Latay, une longue marche d’ approche sur une piste dégagée permet de traverser le plateau entre les Maulnes et Riboux, où fut naguère tourné le film Jean de Florette et Manon des sources.

Puis parvenus au « pied de la Colle », c’est à dire au bas du massif de crête, le tracé de randonnée jaune nous fait grimper jusqu’au col du Saint Pilon.

C’est là que l’on rejoint les marches qui descendent vers la grotte.

La route des crêtes offre un spectacle à couper le souffle. Plus long (13 km) il demande plus d’endurance, mais le paysage est grandiose. attention néanmoins aux coups de mistral parfois violents et au soleil écrasant.

Les 2 parcours se rejoignent sur le sommet de la crête au col où l’on peut traverser le massif rocheux de la Sainte Baume. et rejoindre la forêt domaniale .

Arrivés à la chapelle du  Saint Pilon, on redescend sur le versant nord par les escaliers ancestraux des pèlerins de la Sainte Grotte. On traverse cette forêt luxuriante protégée depuis des siècles de présence monastique, bien arrosée par une topographie favorable. On goûte à la fraîcheur d’une grande hêtraie extrêmement rare en zone méditerranéenne.

Après la chapelle des parisiens, on retrouve les pèlerins du chemin des rois et l’on monte avec eux les marches du sanctuaire…